Menu

Portrait d’Arnaud Delatour – Négociateur chez Michel Simond

Arnaud Delatour

Pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs ?

Bonjour ! Je m’appelle Arnaud Delatour, je suis négociateur en immobilier au sein du premier réseau national de conseil en cession et reprise de commerces et d’entreprises Michel Simond. Je suis à la base issu d’une école de commerce et la première partie de ma carrière professionnelle est essentiellement tournée vers la finance de marché, j’ai ensuite créé mon cabinet de courtage en assurance pour enfin me lancer dans le consulting en immobilier.

Quelles sont les 5 caractéristiques de votre métier ?

Si je dois caractériser ma profession, je dirai :

  • Une relation de professionnel à professionnel donc 100% BtoB
  • Une écoute active pour bien cerner les besoins des clients
  • Beaucoup de patience car les transactions sont relativement longues (environ de 4 à 8 mois).
  • Une recherche de cohérence entre les projets professionnels de l’acquéreur et le fonds de commerce désiré. Il est primordial de s’assurer que les projets de l’acquéreur et le fonds de commerce coïncident.
  • La polyvalence, en effet, nous négocions les prix, accompagnons les clients dans leurs démarches avec les banques et experts comptables (nous assurons une partie fiscal, juridique, comptable et humaines)

Comment se déroule une journée type lorsqu’on est Arnaud Delatour ?

Ma journée se découpe en deux parties distinctes, la matinée est réservée à la recherche de biens immobiliers en contactant les acquéreurs et les vendeurs, je prospecte et je réalise les tâches administratives au bureau (prises de rdv, organisation des visites, contacts client…). L’après-midi, je suis sur le terrain, je visite des fonds de commerce et me consacre aux rendez-vous externes.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre activité ?

Ce qui me plaît dans mon activité c’est le contact humain, j’aime aller en rendez-vous et organiser des visites afin d’échanger.

Quelles sont, selon vous, les avantages d’un consultant ?

C’est un bon compromis pour les personnes de plus de 50 ans qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle et garder un statut de salarié et non pas RSI.

Pourquoi avoir opté pour cette solution ?

J’ai opté pour le portage salarial car je ne souhaitais pas avoir le statut de micro-entrepreneur. Les formalités administratives sont également simplifiées, je n’ai plus à me soucier de la partie administrative de ma facturation. De plus, cela me permet de conserver les avantages sociaux d’un salarié.

Un conseil pour les personnes intéressées par le portage salarial chez FCI Immobilier ?

C’est une charge de travail en moins, tout l’administratif est géré par l’équipe de FCI Immobilier, ce qui permet une totale concentration sur son domaine d’expertise. Cela permet de ne pas être dans l’obligation de créer son entreprise pour être consultant.


Tous les témoignages