Espace adhérent 01 43 80 51 71

Nous avons le plaisir de vous informer qu’Hubert Camus, directeur associé de FCI Immobilier, a été nommé président du PEPS (syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) suite à l’assemblée générale du 9 décembre 2015.

FCI Immobilier, filiale d’ABC Portage,  est membre du PEPS depuis septembre 2015. A ce titre, Hubert Camus nous dévoile sa vision pour le portage salarial et les grands enjeux à relever pour ce secteur d’avenir.

Quelle est votre vision pour votre mandat de président du PEPS ?

2015 a été une année importante pour le portage car elle s’est terminée par une avancée majeure pour notre secteur : la sortie du décret d’application du 30 décembre 2015 relatif au portage salarial. En effet, cela marque la reconnaissance du portage salarial comme nouvelle forme d’emploi légitime pour répondre aux défis économiques futurs. Nous venons donc d’achever une première phase technique et législative.  

Durant son mandat de président du PEPS, Hubert Camus est déterminé à promouvoir le portage salarial dans tout l’hexagone. En effet, ce dispositif est parfaitement adapté pour répondre aux enjeux économiques en introduisant des éléments novateurs. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le portage salarial fait partie intégrante du dispositif de lutte contre le chômage initié par le Gouvernement en ce début d’année. 

Les grands challenges du portage salarial

Nous vivons dans une économie de plus en plus globalisée. Il est donc indispensable de comprendre que le portage salarial permet d’introduire des notions telles que la flexibilité et la liberté qui répondent aux problématiques actuelles. Cette nouvelle forme de travail est tout à fait adaptée aux demandeurs d’emplois ou aux consultants en reconversion, car il permet de réintégrer le monde du travail.

Un autre challenge à relever est de faire évoluer l’image du portage salarial. En effet, il ne représente non pas une nouvelle forme de concurrence mais bien un accompagnement dans le cadre d’une protection sociale qui répond aux nouveaux modes d’organisation du travail. Il est donc peine perdue de lutter contre une tendance économique de fond.

Un dernier mot…

2015 a été une grande année pour le portage salarial en immobilier. En effet, son statut juridique a été renforcé, notamment grâce à l’ordonnance d’avril 2015 et son décret d’application paru en décembre de la même année.  Le portage salarial en immobilier  est donc tout à fait compatible avec la loi Hoguet. 2016 sera l’année de la démocratisation de cette nouvelle forme de travail car il y a de très nombreuses perspectives de réussites pour des travailleurs indépendants motivés.

Pour avoir plus de détails sur l’actualité et la réglementation du portage salarial en immobilier, retrouvez l’interview vidéo d’Hubert Camus, directeur associé de FCI Immobilier et président du Peps pour Info-Mandataire :  https://www.youtube.com/watch?v=xbEnBh4c2gE


Toutes les actualités